Index des 27 pays UE de 2010 à 2025 montrant le niveau d’indépendance par rapport aux technologies étrangères.
Allemagne trône en tête, F chute, B dégringole…
Les pubs des outils IA ont toujours le même canevas : les gens sont trop stupides pour apprendre des compétences ou savoir quoi dire d’intelligent → L’IA permet d’être un winner (même si c’est une connaissance de façade).
Les patrons de la tech ne se rendent même pas compte eux-même qu’ils prônent une dystopie comme Idiocracy.
Site bien documenté mettant en valeur des logiciels libres et des alternatives aux GAFAM.
List of computer services that are hosted in the EU
Article reprenant la tech des années 1980 et 1990 et montrant comment il n’y avait rien d’intrusif.
Comparaison méthodique avec les pratiques puantes des années 2020.
Recommandation : ne pas vivre dans le passé mais prendre le meilleur de la technologie et avoir des pratiques plus respectueuses
Article par alexcyclo expliquant comment Google Maps et Waze forment une nouvelle (et mauvaise) manière de penser la ville.
Sur-représentation des grosses enseignes, dépendance aux plateformes.
Machine à laver Samsung qui joue ''La truite'' de Schubert quand le cycle est fini.
Un Youtubeur streame une vidéo, sa machine à laver joue à ce moment la petite musique (ce n’était pas prévu), le Content ID de YouTube reconnait la musique et l’attribue à un autre Youtubeur (qui n’avait évidemment pas les droits dessus) et démonétise alors la vidéo, la considérant comme un plagiat.
Exemple qui montre que les géants du Web ne sont pas toujours l’excellence technologique vantée.
29 février 2012 : serveur Microsoft génère un certificat d’un an et calcule donc le 29 février 2013 pour l’expiration = date invalide.
Conséquence : panne de 8 heures sur les serveurs Microsoft Azure car le certificat n’a pas pu être généré.
Bonne synthèse du vocabulaire flou et qui empêche de réfléchir correctement aux usages.
Coup de gueule de Timo sur le fait que GMail ne montre pas toujours les mails + GMail refuse les ZIP contenant du code JS au nom de la sécurité, ce qui empêche d’envoyer un code source à qqn qui l’a demandé.
Série d’Arte montrant comment les différents réseaux sociaux ou services en ligne sont conçus pour stimuler la dopamine.
Exemple de Waze : les gens se sentent bien de contribuer à l’information sur la carte.
Inventaire (06/2023) des principales messageries vues par le FBI et montrant leur capacité actuelle à obtenir des infos sur les utilisateurs (p.ex. accès à WhatsApp si c’est un iPhone qui fait un backup en clair dans iCloud, quels services donnent des métadonnées, etc.).
9 personnes arrêtées en déc. 2020 pour terrorisme présumé.
Fantasme complet de la police.
Ils ont monté un dossier listant les bonnes pratiques numériques trouvées dans leurs appareils : Linux, LUKS, Signal, Tails, Tor, ProtonMail, /e/, F-Droid… et les présentent comme s’étant dotés de compétences informatiques visant à entrer dans la clandestinité, cherchant l’impunité, etc.
Incompétence technique du juge d’instruction qui reprend ces arguments + Ministre Intérieur très tenté de faire des lois anti-chiffrements.
Bel article didactique de Cory Doctorow en 2023.
Les dérives des géants du web : au début, les feeds Facebook, les recherches Google ou Amazon étaient correctes. À présent, c’est noyé sous du "sponsored content" et des arnaques qui ont payé pour être en premier.
Recommandations : permettre de s’en aller facilement, ne pas créer des législations qui imposent d’être une Big Tech (p.ex. content filters).
Et aller vers du low-tech et des systèmes fédérés comme Mastodon.
Dans l’Ohio en nov. 2022, la police demande à un habitant de donner des images de sa caméra Ring pour aider à résoudre une enquête de drogue dans la rue.
Puis ils demandent à un juge d’ordonner à Amazon d’obtenir l’ensemble des données des caméras, y compris dans la maison de la personne innocente ou dans son magasin ailleurs dans la ville (car c’est associé à son adresse email).
Ring a conclu un partenariat avec 2315 zones de police pour fournir aisément plein d’images en cas d’infractions.
Explication didactique que, sous couvert du but légitime de lutter contre le spam, GMail a la main lourde contre tout domaine autohébergé.
- Quelques explications des difficultés réelles à gérer son propre serveur email (paramétrage SFF/DKIM/DMARC, stockage, support).
Inventaire détaillé des restrictions successives imposées par MS, y compris les backdoors, le transfert unilatéral, l’exfiltration de données privées à l’insu des utiisateurs.
Tout est listé par catégorie et par date. Ça concerne Windows, mais aussi Office, Exchange, Minecraft, etc.
Study by Mozilla: Google Play Store assures that Twitter and other apps do protect user data and it is entirely false.
For instance, sharing data with "service providers" is considered okay, but in reality most data sales come from there.
Most reports are deceiving.
Exemple détaillés de tout ce qu’on retrouve quand on demande une copie aux GAFAM des infos sur nous.
Localisation, historique des recherches, inventaire des connexions, modèles d’appareils utilisés, tous les emails, l’arbre social, etc.
Exemple de Correos Compras, firme gérée par l’État argentin. Avantage : l’État a une capacité de planifier à long terme sans les caprices des entreprises privées