Site bien documenté mettant en valeur des logiciels libres et des alternatives aux GAFAM.
Explication claire + textes de lois expliquant pourquoi il n'est pas question que les données des élèves français soient sur un cloud américain.
List of computer services that are hosted in the EU
Article reprenant la tech des années 1980 et 1990 et montrant comment il n’y avait rien d’intrusif.
Comparaison méthodique avec les pratiques puantes des années 2020.
Recommandation : ne pas vivre dans le passé mais prendre le meilleur de la technologie et avoir des pratiques plus respectueuses
[YouTube] Dystopie avec reconnaissance faciale dans les lycées, les bus, l’espace public, avec à chaque fois des erreurs d’interprétation des caméras. Vidéo par Amnesty International pour expliquer les dangers de cette méthode
[YouTube] Conférence de RMS en 12 minutes expliquant les enjeux du logiciel libre, la surveillance de masse, les GAFAM, la différence avec l’open source, etc. Très didactique, une bonne introduction à montrer à des néophytes
[YouTube] Explication très claire du concept de souveraineté, des aspects juridiques (invalidation du Privacy Shield), des rapports de force entre États, du rôle des importations, etc.
Lots of examples of services (PDF reader, terminal, public service television) that mandate compulsory log in despite there is no real reason.
Also, the fact that shops and restaurants only publish through FB and closed platforms, effectively requiring people to log in to access information
L'application Floya lancée en septembre 2023 contient 10 trackers : Amazon, Google, Facebook, Salesforce, Bugsnag)
Online tool with all the tick boxes that are useful to override Firefox’s default settings. It generates a prefs.js file to use.
Inventaire (06/2023) des principales messageries vues par le FBI et montrant leur capacité actuelle à obtenir des infos sur les utilisateurs (p.ex. accès à WhatsApp si c’est un iPhone qui fait un backup en clair dans iCloud, quels services donnent des métadonnées, etc.).
Avis juridique interne à l’UE expliquant que la surveillance généralisée + l’identification des internautes et la perte du secret des correspondances est un acte disproportionné par rapport à l’objectif de lutter contre la pédopornographie.
Dans l’Ohio en nov. 2022, la police demande à un habitant de donner des images de sa caméra Ring pour aider à résoudre une enquête de drogue dans la rue.
Puis ils demandent à un juge d’ordonner à Amazon d’obtenir l’ensemble des données des caméras, y compris dans la maison de la personne innocente ou dans son magasin ailleurs dans la ville (car c’est associé à son adresse email).
Ring a conclu un partenariat avec 2315 zones de police pour fournir aisément plein d’images en cas d’infractions.
Plusieurs guides pour des logiciels courants (Whatsapp, Facebook, Outlook…).
Ça sert principalement aux femmes que l’ex-conjoint violent souhaiterait espionner.
Mais les guides sont génériques sur la question de la confidentialité en ligne.
Inventaire détaillé des restrictions successives imposées par MS, y compris les backdoors, le transfert unilatéral, l’exfiltration de données privées à l’insu des utiisateurs.
Tout est listé par catégorie et par date. Ça concerne Windows, mais aussi Office, Exchange, Minecraft, etc.
Study by Mozilla: Google Play Store assures that Twitter and other apps do protect user data and it is entirely false.
For instance, sharing data with "service providers" is considered okay, but in reality most data sales come from there.
Most reports are deceiving.
[GitHub] Privacy tips for people who might be targets of harrassment: securing devices, not leaving one’s last name publicly, and more
Exemple détaillés de tout ce qu’on retrouve quand on demande une copie aux GAFAM des infos sur nous.
Localisation, historique des recherches, inventaire des connexions, modèles d’appareils utilisés, tous les emails, l’arbre social, etc.
Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Il est obligatoire de télécharger app covid + app transport/accès → hyper intrusives, ont toutes les permissions et rapportent des infos au gouvernement
Instructions de l’EFF pour tuer le advertising ID de Google et passer en opt-out.
(Sans grand espoir mais c’est déjà un peu mieux.)