Enquête qui a montré que plein de groupe FB intitulés « Colère 01 » (numéro du département) ont été créés.
Comptes destinés à mobiliser les automobilistes (prix de l’essence, 80 km/h sur les grands axes).
Probablement créés par des sympatisants RN.
S’en prennent systématiquement à Macron dans le but de préparer une victoire Le Pen sur Macron à la présidentielle de 2022.
Tous ces groupes sont devenus des groupes FB « Gilets jaunes », ce qui explique comment ça s'est enflammé si vite.
[YouTube] Conférence par JJJ qui explique l’historique du développement de la presse et des médias + stats sur l’usage actuel (les contenus de divertissement dominent) + dérives sensationnalistes des chaînes pour faire de l’audience + presse en chute libre donc de moins en moins de moyens pour faire du journalisme d’investigation sérieux + rôle des médias dans la construction de l’opninion (cf. Présidentielle 2002 où on a gonflé la perception d’insécurité).
[YouTube] Cours de déontologie journalistique par JJJ qui expose le rôle de la presse dans la société et les principaux articles du code de déontologie (rapporter la vérité, obligation de recouper l’information ou vérifier la source, ne pas mentir à dessein, menaces liées au modèle économique des médias (faire le buzz au détriment de l’objectivité), biais de confirmation lié aux bulles de filtres des réseaux sociaux).
Explique comment les magazines US assombrissent volontairement les photos prises dans les pays non alignés avec les USA, pour donner l’impression aux lecteurs que la vie y est horrible.
La presse adore parler des GAFAM et des startups, toujours des histoires de millions de dollars, de rachats, de CEO bizarres, de croissance rapide des utilisateurs, etc.
Et les journalistes tech sont incapables de comprendre Mastodon car ça ne rentre pas dans leur narratif habituel.
Alors, ils racontent n’importe quoi car il ne comprennent pas que ça n’a pas pour objectif de faire des millions d’utilisateurs ou des profits.