[YouTube] Debunkage d’une émission de télé où un homme invite à s’indiger de tous les cyclistes qui grillent un feu rouge.
Or, à ce feu il y a un panneau M12 (équivalent du B23 en Belgique) où franchir le feu est légal.
L’auteur du débunkage a écrit à la commission de déontologie de la presse car le journaliste a pris pour argent comptant l’accusation de cet homme sans vérifier ce qu'il en est vraiment de la situation légale
- autres références au fait que cet homme diffame les cyclistes depuis longtemps dans les médias.
Bonne analyse du système médiatique qui produit de la médiocrité politique.
[YouTube] Exposé très didactique (2017) sur le rôle de la presse dans une société, la concentration des médias détenus par des milliardaires, la pluralité des salles de rédaction, comment le financement par la pub a perverti la ligne éditoriale.
Et comment le rôle de la presse dans une société démocratique est de participer à la vie politique (il faut alors qu’ils soient divers).
Le Monde diplomatique publie un article dénonçant les pratiques de Vincent Bolloré au Cameroun.
La firme contre-attaque et réclame un droit de réponse.
Le journal refuse. Le tribunal lui donne raison
Analyse d’un JT de TF1 sur la sécheresse et la canicule persistante.
On parle des sourciers avec leurs baguettes, on trouve super d’arroser les greens de golf, on propose la clim, on suit des gens qui vont survoler le Mont Blanc en avion privé… Le déni et le greenwashing à 100 %.
Et le tout en montrant que TF1 s’est officiellement engagé dans une démarche écoresponsable dans sa manière de traiter l’info.
[YouTube] Un météorologue annonce des températures de 40°C qui causeront des morts.
La présentatrice trouve que c’est cool et qu’on devrait plutôt être heureux d’avoir un beau temps chaud et se dit que c’est sans doute moins chaud qu’en 1976.
Illustration du déni médiatique, on se croirait dans Dont Look Up.
Critique d’un enième article pro-technologie vantant les vols supersoniques sans jamais se rendre compte de l’absurdité climato-énergétique.