Bel article didactique de Cory Doctorow en 2023.
Les dérives des géants du web : au début, les feeds Facebook, les recherches Google ou Amazon étaient correctes. À présent, c’est noyé sous du "sponsored content" et des arnaques qui ont payé pour être en premier.
Recommandations : permettre de s’en aller facilement, ne pas créer des législations qui imposent d’être une Big Tech (p.ex. content filters).
Et aller vers du low-tech et des systèmes fédérés comme Mastodon.
[YouTube] Descriptif de Mastodon : comment s’inscrire, écrire un message, suivre des gens, booster un message, etc.
Le tout en parodiant comme si on était en 1985 avec l’interface de l’époque (installation depuis une disquette, commandes MS-DOS, connexion directe par modem, graphismes sommaires).
La presse adore parler des GAFAM et des startups, toujours des histoires de millions de dollars, de rachats, de CEO bizarres, de croissance rapide des utilisateurs, etc.
Et les journalistes tech sont incapables de comprendre Mastodon car ça ne rentre pas dans leur narratif habituel.
Alors, ils racontent n’importe quoi car il ne comprennent pas que ça n’a pas pour objectif de faire des millions d’utilisateurs ou des profits.
Article de blog très clair expliquant comment fonctionne Mastodon, comment savoir à qui faire confiance (par exemple Framasoft, mais de préférence via les CHATONS).
FAQ sur Mastodon très didactique et multilingue
Facebook efface automatiquement les posts qui évoquent Mastodon comme alternative à FB.
Probablement en se cachant derrière des excuses bidon (potentiellement on pourrait y trouver de la désinformation ou du terrorisme) mais sans doute surtout pour empêcher de parler des alternatives et garder les gens chez eux.
Apparemment, si l’auteur du post proteste, parfois ils lèvent la censure au cas par cas.
Exemple de code pour intégrer un toot sous un article de blog. Ainsi, on peut afficher les commentaires sous l’article, et ça se base sur le Fediverse